Search
Generic filters
Training
Forêt.Nature journal
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

GenTree va améliorer les connaissances en ressources génétiques forestières

« Quand il est question du changement climatique, la plupart des gens pensent que la solution sera de remplacer des espèces par d’autres, dans les forêts par exemple. Ils omettent de voir qu’au sein des espèces, il y a des différences conséquentes. » Ces propos de Bruno Fady, directeur de recherche à l’INRA, sont le point de départ du projet GenTree. Ce projet propose d’améliorer les connaissances, les méthodes et les outils permettant une bonne gestion et une utilisation durable des ressources génétiques forestières en Europe. Il va améliorer la caractérisation génétique et phénotypique des espèces d’arbres forestiers les plus importantes et prédire leur réponse adaptative au changement climatique.
Huit conifères et quatre feuillus seront étudiés par vingt-deux partenaires scientifiques. Des outils de communication et d’aide à la décision pour une meilleure intégration des ressources génétiques forestières dans tous les aspects de la gestion sont notamment attendus.
Un récent court-métrage (en anglais) explique les objectifs et les enjeux de ce projet sur base de l’exemple du Mont Ventoux.
Forestopic (2017) Changement climatique : faut-il remplacer des espèces d’arbres par d’autres ? (Projet GenTree) (photo : GenTree).

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement