Search
Generic filters
Training
Forêt.Nature journal
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Faut-il arrêter de gérer les forêts pour faire face aux changements climatiques ?

Les changements climatiques imposent des défis considérables aux forestiers. Les besoins et l’intensité des mesures d’adaptation et la pertinence de se référer aux forêts anciennes comme modèle sont souvent débattus. Les forestiers doivent prendre des orientations de gestion qui se basent sur des paramètres climatiques et biologiques qui sont soumis à de grandes incertitudes.
Des chercheurs autrichiens, allemands et canadiens ont uni leurs forces pour synthétiser les opportunités et limites de différentes sylvicultures dans le cadre des changements climatiques. Les exemples sont dérivés de l’expérience des auteurs et de situations de peuplements types. Ils montrent que très peu de forêts ne sont pas ou peu affectées par les changements climatiques et ne requièrent pas d’adaptation immédiate et profonde dans la manière avec laquelle elles sont gérées. Ces forêts, si elles sont gérées comme elles l’ont été jusqu’à présent ne pourront plus répondre aux besoins et ne fourniront plus l’ensemble des services écosystémiques attendus.
En effet, beaucoup de paramètres des peuplements destinés à la production ont été façonnés par les décisions de gestion passées, comme la composition en essences, la distribution des âges, la durée de la rotation et la structure du peuplement. Ces paramètres s’éloignent de ceux rencontrés dans les forêts anciennes qui sont quant à elles réputées pour se reconstituer rapidement après un épisode extrême, climatique ou biotique.
R. Jandl, P. Spathelf, A. Bolte, C. E. Prescott (2019). Forest adaptation to climate change – is non-management an option ? Annals of Forest Science 76.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement