Search
Generic filters
Training
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Éclaircir des vieux chênes pour la biodiversité, quel intérêt ?

Supprimer la concurrence en périphérie et sous le houppier des chênes est reconnu comme une opération importante pour assurer une bonne vitalité des charpentières qui assure la survie et la conservation de l’arbre. Il y a cependant peu d’études sur la durée de ces effets dans le temps et leurs impacts sur les coléoptères qui vivent au moins une partie de leur cycle dans le bois.

Une expérience a été menée entre 2008 et 2018 dans une ancienne pâture plantée en chênes puis replantée partiellement en épicéas. Le peuplement actuel est une jeune pessière avec des chênes résiduels de 140 ans (maintenus lors de l’enrésinement). L’expérience consistait à suivre les effets de la concurrence entre les vieux chênes et les jeunes épicéas et à analyser les incidences sur la vitalité des chênes (croissance, quantité de branches mortes) et la composition, richesse et abondance des coléoptères saproxyliques.

Trois modalités d’éclaircie ont été appliquées en 2008 :

  • pas d’éclaircie (témoin)
  • coupe des épicéas sous la couronne des chênes
  • coupe des épicéas sous la couronne et jusqu’à 2 mètres de la périphérie des chênes.

 

Les observations notables sont:

  • La vitalité des chênes est meilleure lorsqu’une coupe d’éclaircie a été réalisée, avec des températures plus chaudes et plus de lumière.
  • À la suite des éclaircies, les couronnes ont colonisé l’espace aérien tandis que sans éclaircie la proportion de branches mortes est plus importante.
  • L’abondance et la richesse en espèces sont supérieures dans les modalités éclaircies.
  • Même 10 ans après les coupes, le gain de lumière sur le houppier, le tronc et l’écorce améliore la variabilité du microclimat, facteur important pour les coléoptères saproxyliques.
  • La composition en espèces est clairement différente entre les modalités avec et sans éclaircies.

 

Bien que le bois mort soit crucial pour héberger des coléoptères saproxyliques, la température est aussi une condition importante (qui pourrait compenser en partie un manque d’habitats dans les forêts de production). Des chênes sains fournissent des habitats plus durables et de meilleure qualité que lorsqu’ils sont comprimés et dépérissants. Il est donc important de veiller au maintien des vieux chênes et à leur survie en les soustrayant de trop fortes concurrences. Les mesures de conservation des coléoptères saproxyliques doivent ainsi prendre en considération la quantité de bois mort mais aussi son exposition au soleil.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement