Search
Generic filters
Training
Forêt.Nature journal
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Diversité génétique des arbres : un meilleur indicateur

Le programme de coopération internationale EUFORGEN (European Forest Genetic Resources Programme) a été créé en 1994 pour encourager l’utilisation durable et la préservation des ressources génétiques forestières en Europe.
Un groupe de travail créé au sein du programme s’est réuni entre 2016 et 2019 pour réviser un indicateur spécifique provenant du processus « Forest Europe » qui rassemble un ensemble de critères et d’indicateurs de gestion durable des forêts comme outil d’aide à la prise de décision en matière de politique forestière. Un des indicateurs traduisant la diversité génétique était uniquement basé sur la superficie consacrée à la conservation du patrimoine génétique, ce qui ne fournit pas de véritables informations quantitatives sur l’efficacité et l’efficience de cette conservation. La révision de cet indicateur s’est donc basé sur la manière dont cette diversité génétique est conservée et utilisée.
La révision de cet indicateur est un exemple réussi de collaboration européenne : il sera désormais possible de faire une évaluation très précise et solide de la situation réelle de la conservation génétique des forêts en Europe et de suivre tout progrès relatif à la diversité génétique des forêts.
Lefèvre, F., Alia, R., Bakkebø Fjellstad, K., Graudal, L., Oggioni, S.D., Rusanen, M., Vendramin, G.G., Bozzano, M. 2020. Dynamic conservation and utilization of forest tree genetic resources: indicators for in situ and ex situ genetic conservation and forest reproductive material. European Forest Genetic Resources Programme (EUFORGEN), European Forest Institute. 33 p.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement