Search
Generic filters
Training
Forêt.Nature journal
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

De jour comme de nuit, les pollinisateurs à notre service !

À l’heure d’aller se coucher, certaines créatures de la nuit s’éveillent. Ainsi en est-il des papillons de nuit qui, une fois les insectes diurnes au repos, prennent le relais de la pollinisation. Les fleurs qu’ils visitent sont généralement de couleur pâle, en forme de tube ou de coupe ouverte et émettent une forte fragrance pendant la nuit.
Une récente étude s’est penchée sur la contribution des papillons de nuit à la pollinisation de nos plantes. Celle-ci a été menée dans les campagnes du Nord du Norfolk, au Royaume-Uni, par piégeage lumineux le long des haies et autour de plusieurs étangs présents en zone de culture.
Il en ressort d’abord que les papillons de nuit transportent la plus grande partie du pollen sur leur corps, généralement très poilu, en frôlant régulièrement les parties reproductrices des fleurs quand ils boivent leur nectar. Le transport du pollen s’effectue donc d’une façon similaire à celle des insectes diurnes.
Ensuite, les papillons de nuit ont tendance à visiter la même gamme d’espèces que les pollinisateurs diurnes. Toutefois, la diversité d’espèces de papillons de nuit impliqués dans l’effort de pollinisation est plus grande que pour les abeilles et papillons de jour. Les plantes pollinisées en journée et de nuit étant souvent les mêmes, les papillons de nuit pourraient combler les lacunes laissées par la disparition de certains insectes diurnes.
Enfin, certaines espèces de fleurs (le trèfle blanc par exemple), sont plus visitées de nuit que de jour, ce qui souligne encore l’utilité des papillons de nuit dans leur pollinisation. Ainsi, la pollinisation assumée par les insectes nocturnes est sans doute largement sous-estimée à l’heure actuelle, ces espèces ayant un rôle important à jouer dans la « santé écologique » de nos campagnes.
Walton E. R. (2020). Moths do the pollinator night shift – and they work harder than daytime insects. The Conversation, 19.05.2020.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement