Les passages d’engins de plus en plus lourds sur les sols forestiers amènent les gestionnaires à se poser des questions sur les impacts qu’ils occasionnent. C’est ici l’importance des pressions émises sur le sol par les différents engins d’exploitation qui est analysée. La pression est un rapport de masse sur une surface. À première vue, les choses sont dès lors assez simples. En réalité il n’en est rien car beaucoup de facteurs jouent sur l’importance des pressions : la pression de gonflage des pneus, les caractéristiques du sol, les mouvements des engins… Les pressions appliquées sur les sols peuvent être largement supérieures à la pression théorique définie en divisant le poids de l’engin par la surface normalement en contact avec le sol. Une autre chose importante précisée dans l’article est que seule, la pression exercée sur le sol ne donne que très peu d’indication sur son incidence en profondeur. En effet, il est démontré qu’à pression égale, c’est la surface de contact qui détermine la profondeur de l’impact. En conclusion, pour les différents outils utilisés en forêt on peut dire que : la pression exercée sur le sol par un pneu est très variable et différente de la pression de gonflage de celui-ci ; la pression exercée par le sabot d’un cheval est relativement élevée mais vu la petite taille de la surface de contact, les impacts en profondeur sont négligeables ; les engins chenillés émettent des pressions moyennes assez faibles sur le sol mais la rigidité des chenilles peut induire des pressions localisées très importantes.
de Paul M.-A., Bailly M.
de Paul M.-A., Bailly M. [2005]. À propos de la pression exercée par les pneus, chenilles et sabots. Forêt Wallonne 78 : 21-33.