Search
Generic filters
Training
Forêt.Nature journal
Forêt.Mail
Bibliotheque

Sommaire

Numéro 177

Forêt.Nature, la revue technique consacrée à la gestion résiliente des espaces forestiers et naturels

4 numéros par an, ± 80 pages au format A4, couleur.

Des contenus adaptés aux préoccupations larges des gestionnaires forestiers et des espaces naturels

William Donck

Le projet ExtraBark mobilise sept partenaires transfrontaliers pour créer une filière de valorisation des écorces industrielles. Objectif : extraire des molécules biosourcées à haute valeur ajoutée destinées à la protection phytosanitaire et ligneuse.

Juliette de Villers, Stéphane Vanwijnsberghe

Menacé par la disparition du bois mort, le lucane cerf-volant subsiste encore à Bruxelles grâce à quelques noyaux relictuels. Leur fragilisation récente impose aux gestionnaires de restaurer d’urgence un maillage écologique favorable à ce coléoptère saproxylique emblématique.

Zoé Vanneste, Alain Licoppe, Romain Candaele, Hugues Claessens, Gauthier Ligot

La régénération naturelle constitue un pilier de la résilience forestière, mais sa réussite dépend d’interactions complexes entre lumière, sol, végétation concurrente et ongulés. Cette synthèse en décrit la complexité, qui fait de la gestion adaptative une solution pragmatique pour objectiver l’équilibre forêt-gibier.

Léna Royen, François Lehaire, Igor Blervaque, Philippe de Wouters, Yolande Collard, Nathalie Simon, Thomas Coppée, Marc Dufrêne

Face au déficit critique en bois mort des forêts wallonnes, le projet Deadwood4Forests propose des dispositifs opérationnels – surfaces en libre évolution et arbres-habitats – pour restaurer durablement les processus naturels et renforcer les communautés saproxyliques essentielles aux écosystèmes forestiers.

Léna Royen, François Lehaire, Igor Blervaque, Philippe de Wouters, Yolande Collard, Nathalie Simon, Thomas Coppée, Marc Dufrêne

Les enjeux liés à la conservation du bois mort et son intégration dans la gestion forestière courante ont été étudiés en 2023 et 2024 dans le cadre du projet Deadwood4Forests. À l’issue de ces travaux, une stratégie « bois mort » a été proposée pour la Wallonie, de manière à prendre pleinement en compte le bois qui se décompose en forêt, sous toutes ses formes.

Isabelle Van Driessche

Vingt ans après le projet Interreg CooRenSy, la revisite de vingt-deux sites de démonstration en futaie irrégulière par l’équipe de Forêt.Nature confirme une réalité instructive : la continuité du suivi est une condition-clé du succès pour qui veut bénéficier de la dynamique forestière.

Anne-Françoise Biet, Franck Renard, Martin Dellicour, Arnold Brotoka