Search
Generic filters
Training
Forêt.Nature journal
Forêt.Mail
Bibliotheque

Sommaire

Numéro 174

Forêt.Nature, la revue technique consacrée à la gestion résiliente des espaces forestiers et naturels

4 numéros par an, ± 80 pages au format A4, couleur.

Des contenus adaptés aux préoccupations larges des gestionnaires forestiers et des espaces naturels

Jérôme de Paron, Paul Crismer, Vincent Colson, Thierry Kervyn

On dit que pour bien protéger, il faut bien connaître. Les forêts anciennes ne font pas exception et l’amélioration de la connaissance de leurs limites devraient aider les gestionnaires à mieux prendre en compte ces milieux témoins et fragiles.

Mazarine Van den Abeele

La forte présence canine en forêt de Soignes perturbe la biodiversité, affectant faune, flore et santé publique. Pour y remédier, des solutions existent qui misent sur la sensibilisation, la réglementation et des aménagements adaptés, afin de concilier nature et accessibilité.

Lorna Zeoli, Mathilde Pau, Hugues Claessens, Tom De Mil, Aurélien Forler, Gauthier Ligot

Le bouleau verruqueux s’impose aujourd’hui comme une essence de choix pour la diversification des forêts. Grâce à ses nombreux atouts, il a su coloniser les esprits des forestiers, qui le redécouvrent comme une option prometteuse pour une sylviculture adaptée aux défis actuels. Dans cette étude, nous nous sommes intéressés à son potentiel de productivité et son autécologie.

Hugues Claessens, Éloi Gautheron, Georg Josef Wilhelm, Éric Lacombe

Le sorbier des oiseleurs est souvent cité comme essence de diversification. Il est même souvent l’un des derniers recours du forestier dans les stations très contraignantes. Mais est-ce une véritable essence de production ? Peut-on produire des grumes de valeur avec cette essence ? Cet article fait le point sur cette question, à partir de la littérature, d’enquêtes, de visites de terrain et de personnes ressources pour établir la place du sorbier dans la sylviculture.

Nathalie Simon

Le bois mort est une composante clé des écosystèmes forestiers. Il s’y retrouve sous diverses formes, chacune d’elles ayant ses atouts, et participe au fonctionnement et à la résilience de toute la forêt. Des sols aux cours d’eau, tour d’horizon des différents impacts du bois en décomposition dans nos massifs forestiers.

Jasmine Colin-Navaï