Search
Generic filters
Training
Forêt.Nature journal
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Nature n°84

Vers une gestion plus favorable à la biodiversité des milieux ouverts en forêt, étude de la dynamique d’une espèce-modèle : le Tarier pâtre

Paquet J.-Y.

Par l’étude d’une espèce-modèle, le Tarier pâtre, l’auteur développe le thème des milieux ouverts en forêt, particulièrement ceux issus de mises à blanc résineuses. Tout d’abord, il met en évidence, sur base de ses relevés, la préférence de sept espèces pour les milieux ouverts : Tourterelle des bois, Pipit des arbres, Tarier pâtre, Fauvette des jardins, Pie-grièche grise, Hypolaïs polyglotte, Pouillot fitis. L’auteur définit ensuite le milieu ouvert en forêt comme des étendues ouvertes à caractère permanent mais également des coupes à blanc récentes et des jeunes plantations. Dans le cas précis de son étude, attachée aux régénérations de pessières, celles-ci présentent leur caractère de milieu ouvert jusque 15 ans environ. Enfin, un milieu ouvert peut être constitué d’une mosaïque de milieux différents adjacents mais présentant tous la caractéristique de milieu ouvert temporaire ou permanent. Par la suite, et sur base des études menées sur le Tarier pâtre, l’auteur décrit la dynamique de ces milieux ouverts, l’évolution de leur attractivité et le danger que leur rapide évolution vers un milieu fermé peut représenter pour certaines espèces nicheuses : toujours considérés par ces espèces comme milieu favorable, ceux-ci perdent au fil des années leur capacité à subvenir au besoin de la reproduction, constituant ainsi des « pièges écologiques ». Enfin, l’auteur propose diverses mesures d’aménagements des milieux ouverts en forêt afin d’atteindre une répartition dans le temps et l’espace de milieux accueillants et d’augmenter leur qualité (traitement des rémanents, dégagement, taille des coupes, bois morts, etc.).

Paquet J.-Y. [2006]. Vers une gestion plus favorable à la biodiversité des milieux ouverts en forêt, étude de la dynamique d’une espèce-modèle : le Tarier pâtre. Forêt Wallonne 84 : 3-15.