Search
Generic filters
Training
Forêt.Nature journal
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Nature n°97

Les effets du reméandrement de ruisseaux temporaires en forêt de Chaux (Jura, France) sur le fonctionnement hydrique des sols riverains : premiers résultats

Éric Lucot, François Degiorgi, Vincent Augé, Vincent Pereira, Pierre-Marie Badot, Pierre Durlet

Un projet de reconstitution des réserves hydriques de la forêt de Chaux, dans le Jura français, a été élaboré dans le cadre du programme LIFE Nature « Ruisseaux de tête de bassin et faune patrimoniale associée ». Les solutions techniques proposées consistent à reconstituer les écoulements de surface en oblitérant les fossés rectilignes et en réactivant les lits méandriformes des ruisseaux temporaires. Le substrat géologique imperméable est à l’origine d’un chevelu dense de ruisseaux temporaires et de la présence de sols hydromorphes. Il n’existe pas de nappe profonde pérenne reliée aux cours d’eau. Quatre ruisseaux dont les bassins sont contigus ont été sélectionnés pour en restaurer le fonctionnement hydrologique et enrayer les mécanismes de banalisation et d’assèchement des quatre bassins versants. La stratégie choisie consiste à réhabiliter le lit méandriforme en oblitérant le fonctionnement du lit rectiligne par une série de bouchons étanches, un bouchon étant implanté à chaque intersection entre le chenal rectiligne et l’ancien tracé du ruisseau. Si le tracé originel n’est plus visible, un sillon étroit, peu profond et sinueux, est creusé pour amorcer le tracé méandriforme et servir de guide. Après travaux, réalisés en automne 2007 et été 2008, le niveau est fortement rehaussé en période de hautes eaux et, parallèlement, un écoulement méandriforme et plus favorable à la faune aquatique est immédiatement restauré. Le fonctionnement hydrique des sols a changé. Le ruisseau reprend les anciens méandres grâce aux bouchons et le débit de l’écoulement est fortement réduit. À long terme, les effets des travaux de reméandrement devraient être plus marqués et la restauration des écoulements favoriser le peuplement forestier, quand on sait qu’en présence d’espèces adaptées à l’ennoyage, la contrainte principale à laquelle les arbres doivent faire face est le manque d’eau.

Lucot E., Degiorgi F., Augé V., Pereira V., Badot P.-M., Durlet P. [2008]. Les effets du reméandrement de ruisseaux temporaires en forêt de Chaux (Jura, France) sur le fonctionnement hydrique des sols riverains : premiers résultats. Forêt Wallonne 97 : 29-38.