Search
Generic filters
Training
Forêt.Nature journal
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Itinéraires techniques pour intégrer le bois mort dans la gestion forestière

Face au déficit critique en bois mort des forêts wallonnes, le projet Deadwood4Forests propose des dispositifs opérationnels – surfaces en libre évolution et arbres-habitats – pour restaurer durablement les processus naturels et renforcer les communautés saproxyliques essentielles aux écosystèmes forestiers.

Les forêts wallonnes présentent en moyenne 12 m³/ha de bois mort, un volume nettement inférieur au seuil de 40 m³/ha requis pour maintenir des communautés saproxyliques fonctionnelles. Le projet Deadwood4Forests propose deux leviers complémentaires pour restaurer cette ressource : les surfaces en libre évolution et les arbres-habitats.

Les surfaces en libre évolution regroupent les îlots de sénescence (0,5 à 10 ha) et les réserves intégrales (> 10 ha). Elles visent à laisser les arbres accomplir leur cycle complet, favorisant l’apparition de très gros bois (TGB) et plus encore (TTGB), ainsi que la diversité des stades de décomposition. Leur implantation est prioritaire dans les forêts feuillues sur bons sols, dans les habitats d’intérêt européen ou régional, et dans certains peuplements résineux âgés.

Les arbres-habitats constituent le second pilier. Ils incluent les arbres vivants porteurs de dendromicrohabitats, les très gros bois (plus de 70 cm) et les arbres morts formant des macro-habitats. Leur désignation en bouquets de 3 à 5 individus permet d’assurer la continuité écologique et de réduire la vulnérabilité individuelle. Des outils d’aide à la décision facilitent la désignation par les gestionnaires forestiers des arbres morts et vivants d’intérêt biologique.

Les itinéraires techniques associés distinguent deux grands types de peuplements (futaie feuillue/mixte et futaie résineuse équienne). Ils précisent les volumes de bois mort à atteindre rapidement, ainsi que les objectifs de densité d’arbres-habitats sur 10 à 20 ans. Ces recommandations offrent un cadre opérationnel pour renforcer la résilience écologique et les fonctions naturelles des forêts.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement