Search
Generic filters
Training
Forêt.Nature journal
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Enseignements tirés de la dernière infestation de scolytes dans les peuplements d’épicéas en Belgique

Depuis plusieurs années, l’épicéa commun est particulièrement touché par un dépérissement massif. La combinaison d’épisodes de sécheresse et de pullulations de scolytes joue un rôle majeur dans ces mortalités à grande échelle, ce qui suscite des inquiétudes vis-à-vis de la viabilité future de l’espèce dans certaines régions. En Ardenne belge, où l’épicéa n’est pas indigène, un dépérissement important a été observé entre 2017 et 2022. Afin d’anticiper les risques futurs, une analyse des facteurs expliquant les attaques de scolytes a été menée.

De nombreuses données cartographiques liées au climat, aux conditions de croissance et à la gestion forestière ont été compilées à l’aide de systèmes d’information géographique et croisées avec des cartes de l’aspect sanitaire de l’épicéa issues d’images satellites. Des données lidar antérieures aux infestations ont permis de caractériser précisément les peuplements. L’ensemble de l’étude couvre environ 120 000 hectares de forêts d’épicéas en Wallonie.

L’étude a permis d’identifier les principaux facteurs de dépérissement : les peuplements de hauteur dominante élevée, proches d’anciens foyers de scolytes, situés à basse altitude ou soumis à un déficit hydrique estival croissant, sont plus fortement affectés.

Ces conclusions servent de base à des recommandations de gestion visant à limiter l’impact futur des scolytes dans un contexte de changement climatique.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement