Un post LinkedIn de l’écologue Bart Nyssen synthétise les recommandations de gestion du cerisier tardif élaborées par le Service forestier du Land allemand de Brandebourg.
Peu d’espèces forestières européennes suscitent autant de débats que cette essence. Avec l’évolution du climat, sa propagation devrait s’accélérer, ce qui constitue une menace pour la biodiversité locale.
Aujourd’hui, son élimination en Europe n’est plus considérée comme réalisable. Cependant, il est possible de s’appuyer sur des décennies de recherche et d’expérience pour formuler des recommandations sur la gestion de cette espèce.
Le guide réalisé par le Service forestier allemand présente des recommandations pratiques, classées en fonction de l’état initial des peuplements. Des possibilités d’intégration et de gestion sylvicoles sont illustrées à l’aide d’études de cas tirés de la pratique forestière dans le Brandebourg. Parmi les points clés cités se trouvent : la gestion cohérente des populations de grande faune, l’exposition des cerisiers tardifs à la pression concurrentielle des espèces d’arbres indigènes et la coupe prudente de certains individus de cerisiers en faveur d’espèces locales.
Expériences et recommandations pour la gestion du cerisier tardif en forêt (pdf, en allemand).