Search
Generic filters
Training
Forêt.Nature journal
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Lumière en sous-étage après coupes partielles dans des chênaies matures

Afin de mieux comprendre l’influence de la structure du peuplement sur les conditions d’ensoleillement dans le sous-étage de chênaies matures équiennes, des chercheurs ont étudié en Allemagne l’impact du type de coupe sur l’éclairement et son hétérogénéité, caractéristiques importantes pour la compétition entre les semis naturels et le sous-étage.

L’intensité et le type d’éclairement (éclairement direct, indirect et total) ont été comparés dans des peuplements de chênes matures traités par coupes progressives de différentes intensités et par trouées de différentes tailles.

  • L’éclairement en sous-étage dans les peuplements traités par coupes progressives pouvait être prédit par la surface terrière et le couvert forestier.
  • L’éclairement indirect y était cependant plus facile à prédire que l’éclairement direct qui est plus variable pour une même surface terrière, dépendant de l’ouverture dans la canopée vers le sud.
  • Dans les trouées, l’éclairement pouvait être prédit par la taille de celles-ci, leur diamètre et la hauteur des arbres en bordure de trouée.
  • Les trouées de plus de 10 ares présentaient une hétérogénéité spatiale supérieure à celle des peuplements traités en coupe progressive, permettant la régénération d’espèces ayant des besoins différents en lumière.
  • Les coupes progressives offraient par contre des conditions de lumière plus homogènes mais également plus variables dans le temps.

 

Ils en déduisent que la coupe progressive est plus adaptée lorsque l’on veut régénérer le chêne sessile majoritairement alors que la régénération par création de trouées doit être préférée lorsque l’on souhaite régénérer le chêne en mélange avec d’autres espèces.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement