Search
Generic filters
Training
Forêt.Nature journal
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

L’avenir sombre du hêtre face aux changements climatiques

Comment le hêtre va-t-il se comporter face aux changements climatiques ? Bien que différents scénarios soient possibles, les perspectives pessimistes sont plus probables. C’est ce que montre une nouvelle étude menée par le WSL.

Il ne fait aucun doute que de nombreux arbres ne peuvent plus se rétablir après les années de sécheresse qui les ont fortement mis à mal. Ils sont donc plus vulnérables aux conditions météorologiques extrêmes. Un dépérissement à grande échelle du hêtre n’est donc pas non plus improbable.

Le hêtre perdra certainement en dominance et en surface, non seulement sur les sites marginaux où il ne bénéficie pas de conditions optimales, mais aussi dans une grande partie de son aire de répartition en Europe centrale.

L’ampleur des modifications que connaîtra le hêtre et les surfaces qui seront touchées d’ici la fin du siècle dépendront de l’évolution des changements climatiques et donc du succès des mesures de réduction des émissions globales de CO₂.Il est toutefois certain que le hêtre souffrira même si les émissions de CO₂ sont nettement réduites et donc si les prévisions concernant les changements climatiques sont plutôt optimistes. Afin de positionner les hêtraies dans les meilleures conditions pour l’avenir, l’étude recommande d’introduire dans les peuplements des essences tolérantes à la chaleur et à la sécheresse, comme le chêne par exemple.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement