Search
Generic filters
Training
Forêt.Nature journal
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Quelle régénération après la formation de trouées dans le sous-étage ?

Une étude allemande, publiée au début de l’été 2020, s’est intéressée à la structure et la croissance en hauteur de la régénération des arbres dans dix-sept trouées du sous-étage d’une forêt vierge de hêtre en Slovaquie. La densité des jeunes pousses, leur croissance en longueur et la biomasse cumulative au sein de ces zones ouvertes ont été analysées et comparées avec une régénération en conditions de canopée fermée.
Les résultats montrent que la densité en jeunes arbres et la biomasse étaient nettement plus élevées dans les trouées que sous une couverture forestière complète. La densité en jeunes arbres est positivement influencée par un rayonnement direct élevé et faiblement diffus. Ceci entraîne des différences spatiales importantes dans la trouée. Par contre, la croissance en longueur des jeunes pousses est positivement corrélée à un rayonnement diffus plus important, alors que le rayonnement direct n’a pas eu d’influence, citent les chercheurs.
Ils en tirent comme conclusions que, dans cette forêt, la régénération est probablement supprimée rapidement par l’expansion latérale de la canopée dans les petites trouées de moins de 100 m², menant à un sous-bois hétérogène. Dans les trouées plus vastes, les jeunes arbres sont capables de combler l’espace même à faible densité, menant à une régénération plutôt homogène. Une mixité de taille des trouées favorise donc l’hétérogénéité spatiale en impactant la structure de la canopée résultante de différentes manières.
Feldmann E. et al. (2020). Regeneration Dynamics Following the Formation of Understory Gaps in a Slovakian Beech Virgin Forest. Forests 11, 585.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement