Search
Generic filters
Training
Forêt.Nature journal
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Stratégies de croissance de tout jeunes hêtres et érables en forêt irrégulière

Le succès de la régénération forestière dépend fortement de la disponibilité en lumière dans le sous-étage. Dans les forêts feuillues irrégulières à couvert continu, le rayonnement lumineux est généralement faible et hétérogène. La capacité de concurrence des jeunes arbres est donc liée à leur tolérance à l’ombrage et s’exprime par différentes stratégies de croissance, entraînant des réponses morphologiques différentes.
Comprendre ces schémas de croissance est donc d’une importance cruciale pour l’optimisation sylvicole, qui vise à promouvoir la diversité des espèces et la fourniture durable de services écosystémiques en forêt.
L’originalité de cette étude suisse (ETH Zurich) est de s’intéresser à la croissance des petits arbres, ceux situés en dessous de la limite des inventaires classiques. Les chercheurs ont relevé la hauteur, la surface basale et le volume de jeunes hêtres et érables sycomores le long de gradients de disponibilité en lumière.
Résultats :
• Par rapport au hêtre, la disponibilité de la lumière a eu une plus grande influence sur la croissance en hauteur des érables sycomores, par contre l’augmentation de la hauteur a diminué avec l’âge de l’arbre.
• Les trajectoires de croissance en hauteur et en diamètre des deux espèces sont différentes lorsque la disponibilité de la lumière est faible, l’érable investissant davantage dans la croissance en hauteur et étant donc généralement plus mince que le hêtre.
• Lorsque la disponibilité lumineuse est supérieure à 20 %, des trajectoires de croissance similaires mais des schémas de répartition différents sont observés.
Du point de vue de la gestion, l’érable ne doit donc pas être laissé à l’ombre car il perd son potentiel de croissance en hauteur avec l’âge. Des mesures d’entretien peuvent être nécessaires pour que le sycomore conserve sa stabilité et son faible rapport hauteur/diamètre, mais pas pour les jeunes hêtres, qui bénéficient des effets positifs de la densité sur la croissance en hauteur.
Brüllhardt M., Rotach P., Bigler C., Nötzli M., Bugmann H. (2020). Growth and resource allocation of juvenile European beech and sycamore maple along light availability gradients in uneven-aged forests. Forest Ecology and Management 474: 118314.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement