Search
Generic filters
Training
Forêt.Nature journal
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Le braconnage empêche-t-il le lynx de s’étendre en Europe ?

Le lynx, même s’il est moins controversé que le loup ou l’ours brun, subit fortement le braconnage dans certains pays d’Europe, comme la République Tchèque. Il semble être la plus grande cause de mortalité et le facteur majeur qui influence le taux de croissance des populations de lynx en Europe.
Une étude a été menée afin de mieux comprendre le comportement des chasseurs tchèques envers le lynx. Il en ressort que la vision négative de l’espèce n’est impactée ni par sa densité locale, ni par sa localisation ou la façon dont les individus ont colonisé le territoire (réintroduction humaine ou colonisation naturelle). Par contre, des croyances persistent quant aux soi-disant effets négatifs du lynx sur la faune sauvage. De même, les chasseurs pensent que la densité de chevreuil est compromise par la présence du félin. Et ce, malgré la densité très élevée des ongulés, causant des dégâts importants en forêt.
Parallèlement à cette vision tronquée du lynx dans son environnement, les chasseurs ont souvent des notions de braconnage de l’espèce. Dix pourcents des chasseurs révèlent avoir déjà braconné un lynx eux-mêmes. Et la modélisation de la population estime qu’au moins 25 % des lynx sont braconnés annuellement dans la région. Cela suffit probablement à limiter la croissance démographique et l’expansion du lynx dans des zones clés de conservation.
Tout porte à croire que l’expansion du loup gris en Europe pourrait augmenter l’attitude défavorable des chasseurs face au lynx. Pour une conservation efficace, il est donc primordial d’engager un dialogue constructif avec les acteurs locaux, en particulier les chasseurs.
Cerveny J. (2018). The change in the attitudes of Czech hunters towards Eurasian lynx: Is poaching restricting lynx population growth? Journal for Nature Conservation 47 : 28-37.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement