Les produits biosourcés et plus particulièrement ceux à base de bois sont souvent évoqués comme piste de diversification pour l’industrie forestière. Des chercheurs finlandais ont exploré cette piste en identifiant les produits à base de bois avec un grand potentiel de développement, mais aussi des marchés attrayants, comme les textiles, les biocarburants, les produits chimiques porteurs, les plastiques ou les emballages. Ils évaluent la probabilité que ces nouveaux produits puissent compenser les pertes envisagées dans l’industrie du papier au sein de 4 pays, grands producteurs de bois : les Etats-Unis, le Canada, la Suède et la Finlande.
Pour des marchés spécifiques comme ceux évoqués, une augmentation de leurs parts de marché de 1 à 2 % engendrerait un gain potentiel de revenus de 18 à 75 milliards d’euros par année d’ici 2030 pour ces 4 pays. Ceci représente, en tout, 10 à 43 % de la valeur de la production des industries forestières en 2016 en lien avec une diminution estimée des revenus de 5,5 milliards d’euros pour l’industrie du papier d’ici 2030. L’arrivée de nouveaux débouchés impacterait l’utilisation du bois puisque beaucoup de ces produits utilisent des sous-produits de l’industrie comme matière première. Une augmentation de l’utilisation primaire du bois, principalement destinée à la construction et dans une part limitée, au marché du textile représenterait 15 à 133 milliards de mètres cubes, soit 2 à 21 % de l’utilisation actuelle du bois pour l’industrie dans les pays sélectionnés.
Hurmekoski E., Jonsson R., Korhonen J., Jänis J., Mäkinen M., Leskinen P., Hetemäki L. (2018). Diversification of the forest industries: role of new wood-based products. canadian Journal Forest Research 48, Doi : 10.1139/cjfr-2018-0116.