Un enfant davantage connecté à la nature est-il plus enclin à s’impliquer personnellement dans la préservation de son environnement ? Voilà une question à laquelle cette étude a tenté de répondre. Le but de cette recherche était notamment d’examiner, chez plus de 700 écoliers anglais de 10 à 11 ans, la relation entre leur niveau de connexion à la nature et leurs comportements en faveur de la préservation de l’environnement. L’étude a été basée sur l’Index de Connexion à la Nature (CNI), calculé sur base d’une série d’affirmations liées à l’environnement et la nature, auxquelles les participants répondent par des scores de 1 à 5 allant de « pas du tout d’accord » à « tout à fait d’accord ». Plus le CNI est élevé, plus la connexion à la nature est grande.
Les principaux résultats de cette étude démontrent d’abord que les écoliers étudiés sont faiblement à moyennement connectés à la nature. Ensuite :
Hughes, J. & al. (2018). Evaluating connection to nature and the relationship with conservation behaviour in children. Journal for Nature Conservation 45. doi/10.1016/j.jnc.2018.07.004.