Search
Generic filters
Training
Forêt.Nature journal
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

La forêt allemande : une structure de plus en plus diversifiée

La diversité en structure des peuplements forestiers fait partie intégrante des discussions actuelles en écologie forestière. Des chercheurs allemands se sont posés la question de savoir si les données de l’Inventaire forestier national allemand (IFN) pouvaient servir à évaluer la diversité structurelle des peuplements, tout en sachant que les indices de diversité ne font pas parti du protocole actuel de l’IFN et n’ont pas encore été calculés à partir des données de l’IFN.
Dans le cadre de cette étude, six indices de diversité structurelle (richesse spécifique, indice de Shanon, distance entre les arbres des placettes d’inventaire, etc.) ont été appliqués aux données de l’IFN pour la période 2002-2012. À quelques exceptions près, les résultats montrent une légère tendance à l’augmentation de la diversité structurelle dans les forêts allemandes, aussi bien dans les peuplements feuillus que résineux. Les résultats correspondent bien aux découvertes actuelles en matière d’écologie forestière et en sylviculture et pourraient constituer une première étape pour affiner les analyses et interprétation des données de l’IFN. Ces indices pourraient être utiles dans les discussions futures sur la diversité structurelle dans les forêts allemandes.
Fischer C., Mölder A. (2017). Trend to increasing structural diversity in German forests: results from National Forest Inventories 2002 and 2012. Annals of Forest Science : DOI : 10.1007/s13595-017-0675-5.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement