Le Gouvernement wallon a adopté, fin de l’année dernière, les derniers arrêtés de désignation des sites Natura 2000. Cinquante-neuf arrêtés étaient déjà sortis en avril 2016. L’ensemble du réseau Natura 2000 en Wallonie est donc officiellement désigné même si les derniers arrêtés n’entreront en vigueur qu’au 1er janvier 2018.
L’arrêté de désignation d’un site Natura 2000 reprend la cartographie des sites et des unités de gestion, la liste des parcelles cadastrales concernées ainsi que les habitats et espèces présents qui justifient sa désignation. Des mesures générales de conservation sont d’application pour tous les sites. D’autres mesures particulières sont spécifiques à certaines unités de gestion et ne sont d’application que lorsque l’arrêté entre en vigueur.
Les propriétaires de parcelles Natura 2000 sont invités à soumettre leur déclaration de superficie s’ils souhaitent bénéficier des indemnités. Dès cette année, ils peuvent le faire via Pac-on-Web. Les indemnités sont soumises à conditions.
News Natagriwal, 3 février 2017 (photo : Natagriwal asbl).