Crédit photo : © Architecte : ARTEC (Norvège)
Adivbois, l’association pour le développement des Immeubles à vivre bois, en France, a révélé la liste des 24 sites candidats à accueillir de futurs immeubles de grande hauteur en bois. 12 autres projets, déjà en cours de réalisation viennent rejoindre la démarche afin de pouvoir également bénéficier des ressources, études et expertises qui accompagneront les maîtres d’ouvrage.
Sur les 24 lauréats, deux tiers sont des acteurs publics et un tiers des acteurs privés. Les projets sont très variés et prévoient généralement une programmation mixte (logements et bureaux ou commerces). 18 immeubles de logement sont prévus (soit 1600 logements), ainsi que 4 immeubles de bureaux, une école supérieure et un hôtel. La hauteur moyenne des projets est de 11 niveaux et un projet atteint même 16 niveaux (50 mètres de hauteur).
La motivation des lauréats est variée : donner une image dynamique, nature ou bois mais elle peut aussi être pragmatique et vouloir « simplement » exploiter les atouts du bois.
À noter qu’un des projets concerne le nouveau siège de l’ONF à Paris.
Jaupart-Chourrout N. (2016). Adivbois / 24 sites sélectionnés pour recevoir les « immeubles à vivre bois ». Le Bois International, 3 novembre 2016.
Les rencontres filières bois 2017 seront consacrées à cette thématique: « les immeubles bois en hauteur ».