Forêt.Nature
Rue de la Plaine 9
6900 Marche-en-Famenne
T +32 (0)84 22 35 70
info@foretnature.be
La revue technique consacrée à la gestion résiliente
des espaces forestiers et naturels
![]() |
Ateliers forestiers de Forêt Wallonne.
|
![]() |
Sentiers artistiques en forêt Erwin Wiesemes, Marc Deniset |
L’aménagement de la forêt domaniale de Soignes : un bel exemple de gestion multifonctionnelle
Catherine Colson, Didier Marchal
L’histoire de la forêt de Soignes , tout comme son destin, sont étroitement liés à l’homme. D’abord façonnée en édifice sylvicole majestueux, cette forêt très productive a progressivement assumé des fonctions socio-récréatives grandissantes propres aux forêts périurbaines. Aujourd’hui, cet héritage forestier correspond à un écosystème fragile et vulnérable face aux changements globaux (peuplements monospécifiques, réguliers et surannés). L’avenir de la forêt de Soignes passe donc impérativement par sa régénération, sa diversification et son irrégularisation. Le plan d’aménagement de la partie wallonne de la forêt de Soignes prévoit d’y parvenir via la méthode Pro Silva. Toutefois, pour répondre aux enjeux écologiques et culturels, certaines zones feront exception : 9 % de réserves intégrales et 9 % de futaie cathédrale. En outre, la mise en place d’un unique réseau récréatif interrégional cohérent permettra d’organiser l’accueil du public tout en préservant le milieu naturel.
Références à télécharger/consulter
Télécharger les références bibliographiques de cet article.
Fréquentations citadines et aménagements sylvicoles. L’exemple de la forêt de Soignes
Stéphane Vanwijnsberghe
La forêt de Soignes est un grand massif de près de 4 400 ha situé à moins de 10 km du centre de Bruxelles. La pression récréative y est forte. Une pré-étude réalisée sur 80 ha situés en périphérie de la ville a révélé un niveau de fréquentation important : 800 000 visites par an soit 10 000 visites par hectare et par an6. Dans ce contexte particulier, le service forestier a dû s’adapter pour continuer à gérer la forêt non pas dans un objectif de production de bois, mais dans un objectif de gestion des paysages, de conservation de la nature et d’accueil du public. Malgré tout, les coupes de bois se poursuivent dans ce contexte péri-urbain voire urbain. Les forestiers ont dû « sortir du bois » pour communiquer : le vocabulaire forestier a été adapté, des conférences de presse sont organisées pour informer des travaux qui seront réalisés, les plans de gestion font l’objet d’une enquête publique, une plateforme participative, qui réunit gestionnaires et usagers, a été mise sur pied… Ces différentes initiatives permettent au service forestier de poursuivre la gestion de cette forêt située aux portes de la capitale de l’Europe.
Références à télécharger/consulter
Télécharger les références bibliographiques de cet article.
Le suivi des populations de poissons après rempoissonnements. Cas du barbeau fluviatile et du saumon atlantique
Jean-Claude Philippart, Michaël Ovidio, Pascal Poncin
Article du colloque « La gestion de la biodiversité… 25 ans après », 13/11/14
Cet article présente deux actions de conservation-restauration des populations de poissons en Wallonie basées sur des repeuplements en sujets issus de pisciculture. La première concerne le barbeau fluviatile, dont près de 142 000 juvéniles de moins de 15 cm ont été relâchés de 1982 à 2012 dans 17 cours d’eau des bassins de la Meuse et du Rhin. Des efforts particuliers ont été concentrés sur une rivière-pilote, la Mehaigne, où l’espèce était au bord de l’extinction. Grâce à de tels repeuplements, le barbeau a reconstitué dans cet affluent de la Meuse, dès la fin des années ‘80, une population autoreproductrice qui s’est maintenue en bon équilibre jusqu’à nos jours. La deuxième action concerne le saumon atlantique, disparu de nos régions vers 1940, qui fait l’objet depuis 1988 du programme régional de réintroduction « Meuse Saumon 2000 ». Le succès du retour est contrôlé grâce au piégeage des poissons en remontée dans des échelles à poissons. De 1999 à fin 2015, on a enregistré le retour en Meuse wallonne de 132 saumons adultes, en majorité dans la Meuse à Lixhe-Visé (300 km de la mer), mais aussi dans la basse Berwinne à Berneau et dans l’Ourthe à Liège. Bien que ces résultats représentent une étape remarquable vers la restauration de la biodiversité aquatique dans la Meuse, des efforts importants sont encore nécessaires au niveau national et international pour augmenter le nombre de retours de saumons adultes en Meuse wallonne.
Références à télécharger/consulter
1 Benelux (2009). Décision du Comité des Ministres de l’Union Économique Benelux abrogeant et remplacant la Décision M(96) 5 du 26 avril 1996 relative à la libre circulation des poissons dans les réseaux hydrographiques du Benelux. M(2009)1, 6 p.
2 C.I.M. (2012). Les Poissons migrateurs dans la Meuse (Master Plan Poissons Migrateurs Meuse du 20 octobre 2011). Commission internationale de la Meuse (C.I.M.), Liège, 45 p.
3 Gennotte V., Ovidio M., Michaux J., Prignon C., Poncin P., Philippart J.-C., Mélard C. (2013). Développement de repeuplements raisonnés en barbeaux et hotus : amélioration des techniques d’élevage et caractérisation de la diversité génétique des populations wallonne (projet FEP/SPW). Communication au Colloque « Apports scientifiques récents à la Gestion des Peuplements de Poissons et de leurs Habitats », GPPH, Liège, 30 mai 2013.
4 Malbrouck C., Micha J.-C., Philippart J.-C. (2007). La réintroduction du saumon atlantique dans le bassin de la Meuse : synthèse et résultats. Ministère la Région wallonne, 25 p.
12 Philippart J.-C. (2007). L’érosion de la biodiversité : les poissons. Dossier scientifique réalisé dans le cadre de l’élaboration du « Rapport analytique 2006-2007 sur l’État de l’Environnement wallon », 306 p.
18 Poncin P., Philippart J.-C., Mélard C., Gillet A. (1990). Note sur une expérience de reproduction artificielle et d’alevinage du Hotu (Chondrostomas nasus). Perspectives pour le repeuplement des rivières. Cahiers d’Éthologie appliqué 10(2) : 161-168.
Base de données « Aléas ». Recenser l’historique des aléas climatiques et biotiques en forêt wallonne comme outil pour la gestion adaptative
Céline Piraux, Quentin Ponette, Caroline Vincke
En raison de leur caractère pérenne, la santé actuelle des arbres est le reflet de leurs conditions de croissance passées. Afin de mieux comprendre les effets des stress sur les arbres et les forêts, enjeu très actuel, il est donc essentiel de retracer l’historique des évènements qui ont marqué leur croissance. C’est l’objectif de la base de données « Aléas » qui recense les évènements marquants en forêt belge depuis 1890. Différentes sources d’information ont été mobilisées telles que des périodiques, des livres, des dires d’expert, des séries de mesures, etc. Outre les évènements extrêmes climatiques (sécheresse, canicule, gelées, etc.), nous avons recensé les perturbations d’origine biotique ainsi que les fructifications. Des données climatiques ont été utilisées pour caractériser les sécheresses et les canicules, dont l’intensité n’était pas indiquée. Cette base de données doit encore évoluer : si vous disposez d’informations permettant de la consolider, contactez-nous !
Références à télécharger/consulter
Télécharger les références bibliographiques de cet article.
Évolution récente des surface forestières et de la régénération des coupes rases en Wallonie
Nicolas Latte, Jérôme Perin, Philippe Lejeune
Une gestion réfléchie de la ressource forestière à l’échelle d’une région telle que la Wallonie, nécessite de connaître son état et de prédire son devenir. Pour y parvenir, nous proposons une méthode relativement simple, combinant trois sources de données : l’inventaire forestier régional, la photo-interprétation d’orthoimages et une enquête de terrain, ayant comme finalité de décrire finement l’évolution des surfaces forestières, les peuplements mis à blanc et la régénération des coupes rases.
Références à télécharger/consulter
1 Alderweireld M., Burnay F., Pitchugin M., Lecomte H. (2015). Inventaire Forestier Wallon. Résultats 1994-2012. SPW, DGO3, DNF, Direction des Ressources forestières, Jambes, 236 p.
2 Lejeune P., Alderweireld M., Lecomte H., Hébert J.(2013). Analyse de l’évolution de la surface de la forêt wallonne par interprétation d’images aériennes : un outil complémentaire à l’inventaire forestier régional. Forêt Wallonne 125 : 27-35.
Deux approches pour estimer les risques liés aux changements climatiques sur les stations forestières : exemple des plateaux calcaires du Nord-est de la France
Jean-Baptiste Richard, Sylvain Gaudin
Les modifications des paramètres climatiques sont susceptibles de modifier les adéquations essences-stations. Il faut donc tenter d’évaluer les risques liés à ces changements lors du choix des essences sur chaque station. Le CRPF de Champagne-Ardenne a testé deux méthodes pour évaluer ces risques sur les stations. La première (méthode statistique) s’appuie sur une étude de la réponse du douglas en termes de croissance à des variables environnementales (étude autécologique). La seconde (méthode analytique) étudie pour chaque station le potentiel d’économie en eau (à partir de la topographie, de la réserve en eau du sol…) et évalue les risques en analysant conjointement ce potentiel et la croissance actuelle des essences. Les résultats apportés par les deux méthodes sont cohérents : les risques concernant une essence sont plus importants si les conditions sont déjà limites sur une station donnée. La méthode analytique semble plus simple à mettre en œuvre sur le terrain, s’appuyant sur des observations des conditions locales, tandis que la méthode statistique demande des données chiffrées et spatialisées décrivant le sol, le climat, etc.
Caractérisation des propriétés forestières privées wallonnes en fonction de leur superficie : sylviculture, gestion durable et biodiversité
Hugues Lecomte, Vincent Colson, Christian Laurent, Didier Marchal
L’article repose sur la possibilité de mettre en correspondance les informations et résultats de l’Inventaire permanent des Ressources forestières de Wallonie avec les données relatives à la superficie des propriétés forestières privées issues de l’analyse de la carte du morcellement forestier. Après une précédente publication orientée vers la composition et le capital ligneux des propriétés, ce nouvel article aborde l’aspect de la gestion des peuplements et présente l’analyse de plusieurs paramètres indicateurs du suivi des peuplements qu’ils soient résineux ou feuillus. L’interprétation des résultats a permis de montrer, pour certains d’entre eux, des écarts importants selon la superficie des propriétés. Ainsi en est-il, à titre d’exemples, de la fréquence des interventions culturales et de la réalisation de coupes d’amélioration aussi bien en feuillus qu’en résineux, de la densité des peuplements particulièrement en pessières ou encore de la quantité de bois mort présente en forêt.
![]() |
Portfolio. De l'image au dessin Marc Cimino |
|
|
![]() |
Forestry Pro. Sébastien Petit, Guillaume Thomas |
|
|
![]() |
Prix moyens des bois sur pied : FNEF |
Parutions
Ouvrages ou synthèses à télécharger
Approche écologique et historique du cerf dans le massif vosgien
Guide de la méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides
Paiements pour services environnementaux : enjeux, vision des acteurs et perspectives en France
Forêt.Nature
Rue de la Plaine 9
6900 Marche-en-Famenne
T +32 (0)84 22 35 70
info@foretnature.be