Forêt.Nature
Rue de la Plaine 9
6900 Marche-en-Famenne
T +32 (0)84 22 35 70
info@foretnature.be
Un indicateur pour les plans de tir du cerf
Philippe Lejeune, Thibaut Gheysen, Delphine Arnal, Jacques Rondeux
En Wallonie, un indicateur est utilisé depuis quelques années pour alimenter les discussions lors de l’élaboration des plans de tir du cerf. Il s’agit d’un inventaire annuel exécuté sur le territoire où l’espèce est présente. Les relevés portent sur les dégâts d’écorcement frais occasionnés dans les peuplements résineux d’une certaine tranche d’âge.
L’article, le premier d’une petite série, explique la méthodologie d’inventaire et reprend les premières conclusions tirées de l’analyse des résultats.
Lejeune P., Gheysen T., Arnal D., Rondeux J. [2011]. L’inventaire des dégâts frais d’écorcement dans les peuplements résineux en Wallonie : bilan et perspectives. Forêt Wallonne 114 : 3-16 (14 p., 6 fig., 3 tab., 13 réf.).
Télécharger l’article au format pdf
Prise en compte des changements globaux pour la gestion des pessières en Wallonie
Benjamin de Potter
Depuis 2009, une nouvelle norme de traitement de l’épicéa a été adoptée par le DNF pour toutes les forêts dont il est chargé de la gestion. Cette norme s’inscrit dans une sylviculture plus dynamique que celle pratiquée en de nombreux endroits. Le but, dans des conditions de station adaptées à la sylviculture de l’épicéa, est de produire des arbres de 150 centimètres de circonférence en environ 60 ans.
La volonté de redynamiser la sylviculture de notre principal résineux a surtout pour but de produire du bois, dans des peuplements stables et sains, avec une biodiversité plus élevée et une révolution plus courte. Dans le contexte probable d’un réchauffement climatique, ces avantages liés au dynamisme des éclaircies ne peuvent être que bénéfiques à la production, en limitant les inconvénients subis par des sécheresses prononcées ou des populations de scolytes plus nombreuses, par exemple.
Les recommandations de la norme, en termes de densité à l’hectare, sont :
de Potter B. [2011]. Prise en compte des changements globaux pour la gestion des pessières en Wallonie. Forêt Wallonne 114 : 17-25 (9 p., 2 fig., 8 réf.).
Télécharger l’article au format pdf
Diagnostic des zones déficitaires en desserte forestière
Vincent Colson, Matthieu Braun, Joëlle Debaty, Philippe Lejeune
La voirie forestière constitue un facteur important pour la mobilisation des ressources forestières d’un territoire donné. Son développement constitue un enjeu majeur pour mobiliser le bois et améliorer l’approvisionnement de la filière.
Dès lors, la connaissance de l’état du réseau de voiries forestières et la mise en évidence de zones sous-équipées sont des actions importantes à considérer en vue d’améliorer la capacité de production de nos massifs forestiers.
La démarche de diagnostic des zones déficitaires en desserte forestière a été mise au point dans le cadre du projet Regiowood (programme Interreg Grande Région) et plus particulièrement d’une action relative à la mobilisation des ressources ligneuses. Elle a été testée sur le territoire de la commune de Gouvy.
L’échelle de la commune semble la plus pertinente pour mener un telle analyse, qui permettra l’élaboration d’un outil d’aide à la décision en matière de desserte forestière. Cet outil poursuit un double objectif : répertorier, sur un territoire donné, les zones forestières déficitaires en infrastructure de desserte et classer ces zones par ordre de priorité, en vue d’orienter au mieux les futurs travaux à réaliser. Ce diagnostic rapide des voiries accessibles fournit aux communes une image globale de l’état du réseau de desserte.
L’article développe la méthodologie et son application sur la commune de Gouvy. D’autres communes sont déjà concernées par la méthode (Lierneux, Stoumont, Ferrières).
Colson V., Braun M., Debaty J., Lejeune P. [2011]. Identification des zones déficitaires en desserte forestière à l’échelle d’un territoire communal. Forêt Wallonne 114 : 26-36 (11 p., 4 fig., 6 réf.).
Télécharger l’article au format pdf
La chalarose du frêne en Wallonie : état des lieux
Laurence Delahaye, Marc Herman, Anne Chandelier
Fiche d’identité :
Symptômes de chalarose observés en 2011 en Wallonie :
Mesures de gestion (au vu de la situation en août 2011) :
Conclusions :
Delahaye L., Herman M., Chandelier A. [2011]. La chalarose du frêne en Wallonie : état des lieux, septembre 2011. Forêt Wallonne 114 : 37-44 (8 p., 2 fig., 1 tab.).
Télécharger l’article au format pdf
La télédétection : principes de base et potentialités
Stéphanie Bonnet, François Toromanoff, François Fourneau, Philippe Lejeune
La télédétection est une technique permettant d’obtenir à distance des images décrivant de manière plus ou moins détaillée une portion de la surface terrestre à un moment donné.
Les images obtenues sont définies par plusieurs types de résolutions : spatiale, spectrale et temporelle. La résolution spatiale correspond à la dimension des pixels qui constituent les éléments de base d’une image. La résolution spectrale correspond au nombre et à la finesse des bandes spectrales auxquelles le capteur est sensible, une bande spectrale étant le rayonnement émis ou réfléchi par la surface de la Terre pour certaines gammes de longueur d’onde et enregistré par le capteur. La résolution temporelle correspond quant à elle à la fréquence d’acquisition d’une image à un endroit donné.
L’utilisation de ces données de télédétection se décline selon trois grandes approches détaillées dans l’article : la photo-interprétation, le photogrammétrie et la classification numérique d’images.
Les applications de la télédétection en foresterie sont très nombreuses et en constant progrès. Cette technique permet avant tout de disposer d’une image régulièrement actualisée et de plus en plus précise de l’étendue de nos massifs forestiers. L’analyse et l’exploitation de ces images conduisent à la création de cartes thématiques susceptibles d’intéresser le gestionnaire forestier : délimitation des peuplements, paramètres dendrométriques, suivi de l’état sanitaire…
Bonnet S., Toromanoff F., Fourneau F., Lejeune P. [2011]. Principes de base de la télédétection et ses potentialités comme outil de caractérisation de la ressource forestière. I. Images aériennes et satellitaires. Forêt Wallonne 114 : 45-56 (12 p., 7 fig., 19 réf.).
Forêt.Nature
Rue de la Plaine 9
6900 Marche-en-Famenne
T +32 (0)84 22 35 70
info@foretnature.be